F.A.Q étude faisabilité


Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Menée pendant la phase de développement d’un essai clinique, une étude de faisabilité permet de déterminer dans quelle mesure l’étude prévue est réalisable sur le terrain. Chez Biofortis, l’étude est réalisée auprès des volontaires de la base de données, via un questionnaire envoyé par email.

Pourquoi réaliser une étude de faisabilité ?

Lorsqu’un promoteur d’essais cliniques veut réaliser une étude chez Biofortis, l’étude de faisabilité permet notamment d’évaluer le nombre de volontaires de notre base pouvant correspondre aux critères, leurs disponibilités et leurs avis sur les contraintes. C’est un des critères qui fait que le promoteur choisira Biofortis ou non pour réaliser l’étude. Vous ne retirez aucun bénéfice direct des études de faisabilité.

Que deviennent les réponses à l’étude de faisabilité ?

Vos données et les réponses que vous apportez sont confidentielles et seules les personnes travaillant à l’unité d’investigation clinique de Biofortis et soumise au secret professionnel peuvent y avoir accès. Biofortis réalise une synthèse globale anonyme de toutes les réponses qui sera transmise au promoteur de l’étude.

Mes données seront-elles détruites, quand ?

Vos données seront supprimées à la fin de l’étude de faisabilité.

Serai-je contacté pour participer à l’essai clinique si je participe à l’étude de faisabilité ?

Si le promoteur décide de mettre l’essai en place chez Biofortis et si vous correspondez aux critères, alors vous pourrez être recontacté(e) pour participer à l’étude. Le délai entre l’étude de faisabilité et la réalisation de l’essai peut être long.